World Intellectual Property Organization

Message du Directeur général, Francis Gurry

Journée mondiale de la propriété intellectuelle - 26 avril 2012

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est l’occasion de célébrer la contribution de la propriété intellectuelle à l’innovation et à la création culturelle ainsi que l’immense apport de ces deux phénomènes sociaux au monde.


Francis Gurry parle de la Journée mondiale de la P.I.
Vidéo, le Directeur général invite les jeunes à parler de la propriété intellectuelle Vidéo

Elle est aussi l’occasion de faire mieux comprendre le rôle de la propriété intellectuelle pour ce qui est d’équilibrer les intérêts concurrents liés à l’innovation et à la création culturelle : les intérêts du créateur et ceux de la société; les intérêts du fabricant et ceux du consommateur; l’intérêt à encourager l’innovation et la création, et l’intérêt à partager les avantages qui en découlent.

Cette année, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle célèbre les innovateurs visionnaires – ces personnes dont les innovations transforment notre vie. Leur influence est immense. Ils peuvent parfois changer le mode de fonctionnement de la société.

Prenons l’exemple de l’innovateur chinois Cai Lun : il a jeté les bases de la fabrication du papier – une technologie qui a tout changé puisqu’elle a permis de consigner le savoir par écrit. Ensuite, il y a eu le caractère mobile, introduit en Europe par Johannes Gutenberg avec l’invention de sa presse typographique qui a, à son tour, permis la diffusion et la démocratisation de ce savoir. Au cours de notre vie, nous avons assisté au passage au format numérique et constaté que l’Internet et l’expansion du Web permettaient de diffuser largement les œuvres de création – nous devons notamment en remercier Tim Berners Lee.

Derrière de nombreuses innovations extraordinaires, il y a souvent des histoires humaines extraordinaires. À une époque où les femmes scientifiques étaient peu nombreuses, Marie Curie Sklodowska a dû lutter pour être reconnue en tant que savant à part entière et non en tant que femme de savant. Elle a aussi dû lutter parce qu’elle était une immigrée travaillant dans une autre communauté que sa communauté d’origine. Sa soif de comprendre l’a conduite à faire des découvertes fondamentales pour lesquelles elle a reçu le prix Nobel dans deux disciplines distinctes (la physique et la chimie). Elle est la seule personne à avoir jamais obtenu cette double reconnaissance.

Dans le domaine artistique, l’innovation tourne autour de nouvelles façons de voir les choses. Un artiste visionnaire, un compositeur ou un écrivain visionnaire est capable de nous montrer une autre manière – une nouvelle manière – de voir le monde. Prenons l’exemple de Bob Dylan : il a saisi ce qui était dans l’air du temps et a transformé plusieurs genres musicaux, façonnant notamment le folk et le rock. Des architectes comme Zaha Hadid ou Norman Foster, pour leur part, transforment les paysages urbains et trouvent de nouvelles façons d’embellir notre existence tout en tenant compte de la nécessité de préserver l’environnement.

Nous sommes tributaires de l’innovation pour avancer. Sans l’innovation, nous serions bloqués dans notre condition actuelle d’être humain. Mais les inventions ou les innovations – par exemple, dans le domaine de la santé – présentent relativement peu d’intérêt pour la société si elles ne sont pas utilisées et partagées. C’est le grand dilemme s’agissant des choix politiques à faire : d’un côté, le coût de l’innovation dans la médecine moderne est énorme et, d’un autre, le besoin de compassion et la nécessité de partager les innovations utiles sont tout aussi immenses.

Je pense que nous devrions considérer la propriété intellectuelle comme un mécanisme permettant de résoudre ces difficultés.

À nous, toutefois, de trouver le bon équilibre, et c’est pourquoi il est si important de parler de la propriété intellectuelle. À l’occasion de cette Journée mondiale de la propriété intellectuelle, j’aimerais encourager les jeunes en particulier à participer au débat parce que la propriété intellectuelle a trait, par définition, au changement et à la nouveauté. Elle est liée aux transformations que nous souhaitons apporter à la société.


 

Explorez l'OMPI