World Intellectual Property Organization

Carrières à l’OMPI

L’OMPI est l’instance mondiale pour les politiques, les services, l’information et la coopération en matière de propriété intellectuelle. Nous avons pour mission de promouvoir l’élaboration d’un système international de la propriété intellectuelle efficace et équilibré, qui favorise l’innovation et la créativité dans l’intérêt de tous.

Pour relever ce défi, nous recherchons des collaborateurs de talent en provenance du monde entier. La diversité de notre personnel est notre meilleur atout. 

Appel à candidatures: Vice-directeur général, secteur du droit d'auteur et des industries de la création

Déposer une candidature

"Ce que j’apprécie le plus est l’énergie qui se dégage de la collaboration avec mes collègues" – Violetta Ghetu, juriste, Section du droit des dessins et modèles et des indications géographiques.
Faites connaissance avec plus de fonctionnaires de l’OMPI.

Ce que nous recherchons

Nous nous efforçons de recruter des collaborateurs issus d’horizons très divers, au parcours, aux compétences et aux connaissances linguistiques variés, afin de pourvoir les nombreuses fonctions exercées au sein de l’Organisation.

Travailler à l’OMPI

Travailler à l’OMPI signifie faire partie d’une institution des Nations Unies unique en son genre, qui se consacre à mettre la propriété intellectuelle au service de l’innovation et de la créativité. Notre personnel travaille au sein d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles dans un environnement international stimulant. Il bénéficie d’un régime avantageux de rémunération et de prestations.

Conseils à l’intention des candidats

  • Étudiez soigneusement les exigences du poste qui vous intéresse, et ne déposez une candidature que si vous remplissez tous les critères.
  • Si vous êtes invité à passer un entretien, préparez-vous en vous familiarisant avec les activités de l’OMPI et avec les caractéristiques du poste.
  • Préparez-vous à donner des exemples concrets, tirés de votre expérience professionnelle antérieure, qui illustrent votre aptitude à remplir les fonctions attachées au poste.
  • Nous nous efforçons de sélectionner le meilleur candidat pour chaque poste après avoir examiné toutes les candidatures avec le plus grand soin. La procédure de recrutement peut donc être longue, car elle comprend plusieurs étapes : généralement une présélection, un test écrit et un entretien final avec le Comité des nominations. En moyenne, 19 semaines environ s’écoulent entre la date de publication et la décision finale.

Nos principes de recrutement

  • Pour chaque poste, nous nous efforçons de nommer le meilleur candidat, qui possède les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité.
  • La sélection s’opère en fonction des qualifications, de l’expérience et des compétences avérées des candidats.
  • Nous nous employons à recruter du personnel sur une base géographique aussi large que possible.
  • Nous favorisons l’égalité de traitement et encourageons toutes les candidatures, sans distinction de sexe, d’origine raciale, ethnique ou sociale, de couleur de peau, de religion, de croyance ou d’orientation sexuelle.
  • Nous nous sommes fixé pour objectif d’atteindre la parité hommes-femmes à tous les niveaux de l’Organisation.

Types de contrats

Généralement accordés pour une durée initiale de 12 à 24 mois, ils peuvent être prolongés en fonction des besoins de l’Organisation et des performances du fonctionnaire.

Accordés pour une durée maximale d’un an, ils peuvent être prolongés sous réserve que la durée cumulée des engagements n’excède pas deux ans.

Destinés aux étudiants et aux jeunes professionnels. Le programme fournit aux stagiaires l’occasion de compléter l’expérience acquise durant leur formation et leur expérience professionnelle en travaillant dans un contexte international. Guide des stages de l’OMPI PDF, Information on WIPO internships.

Explorez l'OMPI