World Intellectual Property Organization

Quarante-huitième série de réunions des Assemblées des États membres de l'OMPI

La quarante huitième série de réunions des assemblées des États membres de l’OMPI (ci après dénommées les “assemblées”) s’est tenue au Centre international de conférences de Genève (CICG) du 20 au 29 septembre 2010.

  • Rapport du directeur général PDF, Rapport du directeur général
  • Synthèse des décisions PDF, Synthèse des décisions

Segment de haut niveau

Le deuxième Segment ministériel de haut niveau s’est tenu les 20 et 21 septembre, pendant les assemblées de 2010.

La décision de tenir un Segment de haut niveau en 2010 a fait suite à la réaction très positive des États membres de l’OMPI à l’égard de la première réunion de ce type, qui s’est tenue lors des assemblées de 2009 et à laquelle ont participé plus de 50 ministres. Cette réunion a été pour les ministres l’occasion d’échanger des données d’expérience, de partager leurs préoccupations et d’exprimer leurs priorités nationales respectives en matière de propriété intellectuelle. Il a aussi été admis que cette réunion représentait un moyen important de faire mieux connaître les questions de propriété intellectuelle parmi les hauts responsables de l’élaboration des politiques à la fois au niveau national et au niveau international.

À la suite de consultations avec les États membres et conformément aux préférences que ceux-ci ont exprimées, le Segment de haut niveau de 2010 a porté sur le thème “Innovation, croissance et développement : le rôle de la propriété intellectuelle et les expériences des États membres à l’échelon national”.

Documents

Afin de contribuer à un environnement sans carbone et dans un souci d’économie, il a été décidé de mettre les documents des assemblées à disposition uniquement sur le site Web de l’OMPI. Au moment de leur enregistrement, les délégués ont reçu une clé USB contenant les documents des assemblées.

Diffusion des assemblées sur le Web

Les assemblées, y compris le Segment de haut niveau, ont été diffusées sur le Web.

Manifestations culturelles

Deux manifestations culturelles ont eu lieu en marge des assemblées. Les délégués ont ainsi pu apprécier des œuvres d’art et d’artisanat du Royaume du Maroc et du Sultanat d’Oman. L’exposition marocaine, témoignage d’une culture marocaine à la fois riche et variée, a été inaugurée le 20 septembre 2010 lors d’une réception donnée en soirée pour marquer l’ouverture des assemblées. L’exposition omanaise, qui consistait en un ensemble exceptionnel d’objets d’artisanat traditionnel, a été inaugurée le 21 septembre 2010.

Explorez l'OMPI